L'Anjou est traversé par la Loire de l'est en ouest. Tandis que la rive droite de la Loire s'ouvre sur de vastes champs, la rive gauche est plus valonnée et essentiellement couvert par la vigne et la forêt.
Aujourd'hui je vous amène à Gennes, chef-lieu de Gennes-Val-de-Loire à 16 km à l'ouest de Saumur en bord de Loire. Gennes a une importante histoire depuis l'antiquité, car au carrefour de deux voies romaines. On y trouve encore aujourd'hui d'importantes ruines gallo-romaines, un amphithéâtre et un nymphée. De plus, de nombreux dolmens et mégalithes sont répartis sur la commune.
La commune est entourée par de grandes forêts qui font parties des atouts de son territoire. Le GR3 vous guide le long de la Loire à travers les plus beaux sites tel que l'étang de Joreau, l'église St. Vétéran du 10e siècle et le pontoir de St. Eusèbe avec une vue inprenable d'en haut de son clocher sur toute la vallée de la Loire de Saint Mathurin-sur-Loire jusqu'à Saumur.
Embarquez sur un bâteau traditionnel d'Alain Gillot de Rêves de Loire pour une ballade toute en douceur entre les bancs de sable du fleuve royal.
Enfourchez un vélo pour découvrir à travers les mille chemins et petites routes les sites troglodytiques, les jardins cachés et moulins à travers notre campagne sans oublier la Loire-à-vélo. Pour les plus sportifs, chaussez vos baskets et entrâinez-vous dans nos forêts pour le prochain trail.
Bref, pour les amateurs actifs de la nature, il n'y a pas meilleur endroit que Gennes pour se ressourcer et faire le plein d'énergie.
En 15 ans de vie à Gennes, j'ai vu cette commune se développer, se dynamiser et mettre en valeur ses atouts nature pour attirer un tourisme doux. Les hébergements proposés sont de taille familiale, essentiellement privés. Les villages sont soignés et fleuris. La population est très ouverte et accueillante.
Gennes accueille quelques événements d'envergure : comme le festival du Flamenco, la Genn'iale (une course VTT, marche) ainsi que le départ du semi-marathon de la Loire. A part cela, la vie ici ressemble plus à un long fleuve tranquille 😉.
Si une halte ou un séjour plus long à Gennes vous tente, je serais particulièrement ravie de partager avec vous les anciennes dépendances du château de Joreau. L'actuel Domaine de Joreau est idéalement situé entre Loire et forêt dans un petit vallon qui donne l'impression d'être loin de tout.
Mais en vrai, il n'y a que 10 min de vélo jusqu'au centre-ville et ses commerces et restaurants 🚲.
Je vous accueille dans nos trois chambres d'hôtes avec petit déjeuner et - optionnel - dîner ou dans un de nos deux gîtes pour 2-4 personnes. Pour en savoir plus faites un tour !