Chantier participatif pour le reboisement de la forêt de Baugé

Cet été de nombreux feux ont ravagés leTerritoire Français. L'Anjou n'a pas été épargné. Le 8 août 2023 à Baugé il a embrasé plus de 1200ha de forêt, attisé par des vents violents. 1260 pompiers mobilisés se sont battus huit jours durant contre les flammes.

Ce samedi 11 mars, la commune a lancé une matinée citoyenne pour reboiser l'une des parcelles de la forêt du Pugle. Christophe de la Cotinière, et Célia de l'Appel de la Forêt, se sont rendus sur place pour prêter main forte. La première impression est celle de la désolation face aux restes de troncs calcinés. La plupart des arbres brulés ont été abattus pour contrer les maladies, les grumes vendues en bois de chauffage ou pâte à papier. Puis très vite le fourmillement des bénévoles qui s'agitent réchauffe le cœur. Un café vite englouti, pèle et pioche à la main nous partons planter. L'ONF a fourni des plans de 4-5 ans de charme et de chêne. L'idée étant de replanter une sorte de barrière de feuillus afin de protéger les conifères. Ensuite, nous avons ramassés des pommes de pins, dont les graines locales, aiderons au repeuplement du massif.

Nous sommes heureux de s'être joint à ce chantier participatif, d'avoir fait notre petite part de colibri et de participer à la sensibilisation pour biodiversité. Après l'incendie, planter un arbre envoi nous l'espérons un message positif et symbolique.

Le chemin du retour s'est fait à la buissonnière. Ce qui me permet de vous partager quelques pépites du Baugeois. La belle maison de bois route du bois Lanfray.

Belle demeure, plan d'eau de Lasse avec tables de pique-nique et pêche possible.

Et pour finir le portail de l'abbatiale cistercienne du 12e siècle (portail du 15e siècle). Notre-Dame du Loroux est édifié par Eremburge du Maine et Foulques V d'Anjou en 1121. Elle est fortifiée au XIVème, puis devient résidence agrément avec la construction du château néo-renaissance.

Article précédent Article suivant