Et si vous partiez à la découverte du monde troglodytique.
En Anjou on trouve beaucoup de gros site de visite sous terre, dans des caves ou d’anciennes carrières. Aujourd’hui j’ai envie de vous parler des petits sites, ceux dont on ne parle pas souvent dans les journaux.
En Anjou, dans le saumurois, il y a beaucoup d’anciennes carrières de tuffeaux et de faluns qui sont devenus des habitations ou des caves pour entreposer le vin. Certaines maisons bâties à flan de coteau finissent dans le rocher.
Alors venez, passez par Denezé sous Doué et visitez la caverne sculptée, véritable bande dessinez du XVI, XVII ou XVIII siècles ? Personne ne peut véritablement datée ses sculptures qui courent tout autour des murs de cette caverne. Des hommes et des femmes d’Anjou se sont probablement cachés là et nous ont donné à voir ce qu’ils cachaient aux yeux de tous.
Ensuite il ne faut pas louper l’incontournable Hélice Terrestre de Jacques Warminski. Aux abords de saint Georges des sept voix, petit village qui regorge de trogglo. Mais cette fois nous connaissons l’artiste et les dates. Il arrive ici en 1970 et dans les années 80, il sculpte, il moule, il ajoute, enlève, bref il crée durant 5 années pour aller au bout de son rêve. Il crée une œuvre monumentale reliant ciel et terre, partant directement d’une cave de tuffeau, pierre typique d’Anjou. Nait alors sous ses doigts un espace totalement atypique qui accueille régulièrement des artistes.
Et puis vous n’oubliez pas de passer par Couture dans le fin fond de la campagne une petite maison, un joli jardin et une entrée dans le rocher abrite le monde magique de Richard Rak, sculpteur que je surnomme compteur de rêves. Il part de chose glané ici et là et il crée. Il crée toutes sortent de chose qu’il dissimule dans une mini grotte de ses caves troglodytiques, qu’il entrepose dans son atelier, qu’il accroche sur les murs de sa caverne. Nous emportant dans un monde sans limite, jusque dans les profondeurs de l’espace avec sa collection d’astéroïdes d’un bleu défiant le ciel….
Pour visiter ses sites voici leurs coordonnées :
La cave aux sculptures tél 02 41 59 15 40
L’Helice Terrestre de l’Orbiere tél: 02 41 57 95 92
Richard Rak tél: 06 52 84 43 46
et tout autour de nos maisons de nombreuses autres curiosités :
Bonne visite ! Odile du Domaine de l’Oie Rouge